samedi 15 février 2014

Le rocher du Diamant
Nous quittons St Pierre, petit village de Martinique, très attachant, qui fut dévasté par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902 et fit 28000 victimes et seulement 2 survivants (le cordonnier et Cyparis un prisonnier). Une Navigation de 7 heures très animée par la prise de 2 petits thons par Alain, une rafale à 40 noeuds sous grains et la perte maladroite de mon appareil photo étanche, nous ménera jusqu'à la DOMINIQUE. Nous achetons quelques fruits à un boyboat et partons à la découverte de la rivière Indienne. Le contraste est saisissant, nous passons de 25 Noeuds dans les oreilles au calme plat de la rivière. Seuls le cri de quelques oiseaux et le bruit des rames effleurant l'eau pertubent ce silence. Un vrai décor de cinéma et pour cause, ce lieu magique à également servi au tournage de la scène de Calypso (la sorcière) dans Pirates des caraibes. Encore un moment hors du temps où on se laisse glisser dans cette barque le long de ce bras de rivière envoutant par moment. Au bout de celui-ci, ne se trouve pas une boutique de souvenirs mais un bar enfoui dans cette végétation luxuriante. Des tabourets grossièrement taillés dans du bois de manguiers nous attendent dans ce décor presque irréel. On se laisse tenter par la boisson locale "le rhum dynamite". Il est 17h00, Mimi et moi rentrons pompettes et rions à gorges déployées tout le chemin du retour (que cela fait du bien...). Nous avons tous adoré ce moment très nature, dans le vert et le calme. Un grand merci à Alexis notre guide très attachant.
Maxou prepare sa glace sous les yeux de Aimerence...
 Nous partons le lendemain pour les SAINTES. Nous mesurons chaque jour la chance que nous avons de pouvoir changer d'îles au gré de nos envies et de la météo. Nous mouillons au Pain de sucre (réplique trés miniature de RIO). Petit village de pêcheurs restauré mais resté dans son jus. Des cabanes de tôles rouillées, collées aux boutiques, restos et bars très colorés. Quelques "doudous" vendent des spécialités que nous ne tardons pas à acheter commes les "tourments d'amour" (gateaux à base de confiture exotique) et les incontournables accras et boudins, un délice ! Nous retrouvons aux SAINTES, l'ambiance petit village comme à BEQUIA où règne une douceur de vivre et où l'on peut facilement prendre des allures  nonchalantes (je suis assez forte dans ce domaine ! ). Encore une belle escale, seuls les scooters arrivant dans tous les sens dérangent la quiétude du lieu. Nous continuons sur la GUADELOUPE, passons devant la réserve Cousteau mais nous ne nous y arrêtons pas car le temps est orageux. Nous décidons de continuer et jetons l'ancre à L'anse DESHAIES. Petit village de pêcheurs, simple et typique ayant beaucoup de charme. Maxence donnera un coup de main ou de manivelle à Aimérence, une Doudou qui réalise des sorbets (coco et mangue) de façon traditionnelle dans la rue. Un beau moment de partage et de dégustation. Nous terminons la soirée dans une paillote sur pilotis, accompagnés du bruit des vaguelettes, nous savourons un COLOMBO de poulet.
Nous sommes actuellement à ANTIGUA au mouillage de English Harbour. Un changement radical de décor avec ses demeures cossues, cosy à l'intèrieur, le "so british" par excellence. Une marina accueille les plus grands voiliers du monde où Alain et Christophe sillonnent les pontons avec plaisir. Une petite escapade en voiture nous fait découvrir l'envers du décor et nous retrouvons ces modestes maisons de bois posées sur des agglos. La côte Ouest nous enchante par la beauté de ses nombreuses plages de sable blanc.
Demain nous partons pour BARBUDA, encore une escale pleine de promesses...

Quel rhum va-t-on goûter ?




La maison de Calypso (Indian River)





Les Saintes


English Harbour (Antigua)




Plage d'Antigua

3 commentaires:

  1. Magnifiques photos , dommage pour l'appareil ! Merci de nous faire partager ...
    Amicalement Loïc

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau voyage ! Les photos font rêver ! Merci pour le partage. Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Antigua! Ça me rappelle un "truc" mais quoi? Bonne mer les nomades...

    RépondreSupprimer