mercredi 6 novembre 2013

Le mot du Capitaine...

Alain, équipier de choc et surtout excellent cuistot !
Dimanche 27 Octobre, ça y est, c'est le départ, les choses sérieuses vont commencer. Les filles sont parties tôt ce matin pour Tenerife en avion. La météo sur le parcours n'étant pas compatible au rythme de " la croisière s'amuse " que nous avons pris depuis le départ, Annonciade a préféré la sécurité et le confort d'un hotel aux Canaries plutôt qu'une traversée mouvementée pendant 5 jours ! Alain est arrivé hier depuis la Sardaigne pour me donner un coup de main lors de la traversée.
Marina de Mohammedia
Nous sommes arrivés en fin d'aprés-midi au mouillage de Gibraltar que nous pouvons contempler cette fois-ci depuis la mer. Le lendemain matin, nous appareillons pour Rabat au Maroc et franchissons le détroit par temps magnifique et quelques dauphins nous accompagnent pour notre entrée dans l'Océan Atlantique. Dans la nuit, une forte houle de Nord d'environ 4 à 5 mètres nous malmène un peu, mais sous 25 nds de vent, le bateau se comporte bien. Au petit matin, nous sommes devant Rabat que nous contactons par VHF, et comme on s'y attendait, le port est fermé pour cause de forte houle rendant l'entrée dangereuse. Nous poussons donc jusqu'à Mohammedia. Aprés quelques péripéties inhérentes aux pays du Maghreb, nous pouvons enfin apprécier le confort d'être à quai dans la toute petite marina au fond du port de pêche ( il est difficile de loger un catamaran de 14 m dans un port minuscule et plein de surcroît, mais avec un peu de palabre et beaucoup de patience, tout est possible !).
Nous visitons la Casbah, le Souk où nous referons un plein de vivres frais, nous nous sommes ennivrés des odeurs épicées. Nous n'avons pas résisté au Tajine préparé dans une gargotte (un peu risqué pour la tourista) que nous avons mangé sans couverts (ça brûle un peu les doigts !).
Finalement, au bout de 3 jours d'escale, nous récupérons nos passeports et documents du bateau en laissant au passage un peu d'énergie et de bakchich. Nous avons remarqué la gentillesse et l'hospitalité des Marocains en général.
Aprés 2,5 jours de mer, à une vitesse moyenne de 9nds, nous atterrissons Dimanche 03 Novembre sur Graciosa, un île au Nord de Lanzarote dans l'archipel Canarien.
J'ai vraiment apprécié le comportement de Nomade dans ces conditions de grosse houle, certes, c'est impressionnant de surfer à 16 nds par nuit d'encre et sans lune, mais les mouvements du bateau restent agréables et trés sûrs.
Les filles nous rejoignent lundi matin par ferry, nous allons rester quelques jours sur cette petite île minérale sans arbre formée de 3 volcans, nous grattifiant d'une palette de couleurs évoluant en fonction des heures de la journée.
De belles balades en perspectives...



Le spi avant son explosion


Finalement l'espadon aura le dernier mot...

Mouillage Cala Francesa (Graciosa)



Maison traditionnelle 


Chapeau traditionnel

La circulation n'est pas dangereuse


Une sangria bien méritée...


Le blog est écrit d'ici !

2 commentaires:

  1. Vous êtes magnifiques dans tous ces décors ! Nous partageons de nos bureaux votre épopée, images et récits, une belle et formidable évasion pour nous qui sommes ici. Grosses bises à vous 3. Céline

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces images merveilleuses, grâce à vous nous pouvons nous évader un peu gros bisous de nous 4

    RépondreSupprimer