mercredi 25 septembre 2013

De Bonifacio à Mallorca...

Le nom du bateau prend tout son sens aujourd'hui, dimanche 22 septembre 2013, premier jour de l'automne, nous quittons Bonifacio, le coeur serré et les yeux remplis de larmes. La pression de ces derniers jours à laissé la place à l'émotion ...
Un grand merci à vous tous d'être venus embêllir notre départ. Nous remercions également toutes les personnes qui  ont eu la gentillesse de nous laisser des MSG d'encouragement et toutes ces  marques d'affections nous ont énormément touché. Une pensée pour toute la famille bout de vie...
Vers 9h15, nous franchissons le goulet sous un grand soleil, un résidu de houle  nous berce  et pour l'instant nous sommes seuls sur la grande bleue. Au loin  sur la falaise, Marina et Jean Marie nous accompagnent du regard un long moment, c'est très émouvant. Christophe sort la corne de brume pour les remercier à sa façon...
A 12h30, Bonifacio n'est plus qu'un point : " TCHAO BUNIFAZIU"
Ces quelques heures de mer, nous ont permis d'apaiser nos esprits et nous nous régalons d'oeufs frais apportés par André et de Figatelli offert par Marina et Jean Marie.
L'eau est à 22,9°C, nous avons navigué 5 heures au moteur et 4 h sous voiles.
A 17h, nous jetons l'ancre à Asinara à l'ouest de la Sardaigne. Nous sommes fatigués mais heureux, notre aventure à commencé...
Le lendemain à 6h30, nous quittons ce mouillage, direction Minorque aux Baléares. 34h plus tard à 16h30, nous arrivons à Port Mahon dans un petit mouillage en retrait du port, nous faisons face à d'anciennes fortifications militaires. L'endroit est paisible, nous allons pouvoir récupérer de cette petite nuit. Nous avons fait 30 Heures de moteur et l'arrivée sous voiles à 8 noeuds. Maxence à participé à son premier quart de nuit, appris à faire un point sur la carte à l'aide de la règle Cras et de la pointe sèche. La nature nous à servi un très beau coucher de soleil, lever de lune puis de soleil... Nous avons aperçu à plusieurs reprises, des dauphins, des tortues, des méduses, des sacs plastiques aussi !!!
A 11h, belle surprise notre canne à pêche déroule son fil sur plusieurs centaines de mètres. Va t-on casser ? Nous pensons avoir pris un requin... Christophe arrive difficilement à mouliner le fil moi je tiens le crochet prête à saisir ce poisson. Un thon d'une quarantaine de kilos est au bout du rapala. whouaa !!! Quelle belle prise, nous mettons plus d'une heure à le découper, notre congélateur est plein, nous n'allons pas repécher de si tôt... Ici l'eau est à 25°C.
Après une bonne nuit, c'est avec le lever du soleil à 7h30 que nous quittons ce mouillage. Nous longeons un long moment la côte sud-est de Minorque , beaucoup de résidences secondaires les volets fermés participent au décor. Nous nous dirigeons vers Marjorque où nous irons faire un appro de frais et mettre à jour notre blog. Maxence effectue son premier devoir d'histoire en mer (espérons qu'elle ne soit pas perturbée par les évênements extérieurs du bateau, comme hier : les dauphins, les tortues... et notre pêche qui à écourté sa leçon de français !!! Le CNED génère souvent des tensions car c'est une contrainte obligatoire pour Maxence et elle est loin des 4h de cours journalier nécessaires. Nomade file à 6 Nds et l'eau est à 25,8°C. Nous sommes à présent à Porto Colom sur l'île de Mallorca. Petit resto ce soir et sangria pour Annonciade...

1. L'aventure commence d'une belle façon. Merci de nous faire partager ces petits bouts de rêve.
    Bon courage à Maxence pour le CNED ;).
    Bisous à tous les 3
    Audrey

2. Récit très touchant. "Tchao Bunifaziu" y bienvenidos en España...Profitez bien des trésors de la Méditerranée. Au plaisir de vous lire :-)