jeudi 3 avril 2014

Depuis quelques jours, nous naviguons tous les 3 sur les Iles Vierges Américaines. Possédant un visa de type B2, obtenu il y a un an à l'ambassade des Etats Unis à Paris, nous n'aurons aucun soucis lors de notre clearance (passage douanes et immigration) à St JOHN. Par contre des Australiens devant nous se feront refouler par manque de ce précieux sésame qui nous permettra plus tard de rentrer également à PUERTO RICO, LA FLORIDE et accéder jusqu'à NEW YORK. L'île de ST JOHN est considérée en grande partie réserve et parc naturel, donc assez préservée. Seul un complexe hôtelier très bien intégré, se fond au milieu des cocotiers et anciennes plantations de canne à sucre et  coton. Actuellement les plages sont très fréquentées car ce sont les vacances scolaires américaines. Tout ici est bien réglementé, les mouillages sont sur bouées  payantes (15$), les zones de baignades et de snorkeling (PMT) sont bien spécifiées sur les cartes. Les plages sont très belles, l'eau très claire et d'un vert émeraude mais nous avons perdu en charme et authenticité que dégagent les petites îles du sud. La faune sous-marine est plus abondante et on se régale avec nos masques. Le soir, il n'est pas rare de voir des rémoras collés sur les jupes du cata, cela amuse beaucoup Maxence qui d'ailleurs les appate avec du pain de mie. Nous avons continué ensuite vers l'ile de  ST THOMAS dont la capitale est Charlotte Amalie. Moi qui me faisais une joie d'aller dans une grande ville pour les appros, les lessives... QUE NENI !!! Nous retrouvons tous les travers des grandes villes, le bruit, les embouteillages, la chaleur et malheureusement, la mendicité. Nous piétinerons cette ville durant près de 3h en visitant bien sur French Town ( ancien quartier assez mal entretenu, ou sont collées plusieurs petites maisons en bois veillottes, parfois colorées, l'endroit  devait avoir plus de charme dans le passé car à présent cela ressemble plutôt à un secteur défavorisé...). Sur toutes les grandes îles que nous avons visitées, il y a toujours une belle façade touristique, de beaux magasins en duty free (un leurre...), de jolies marinas, mais le vrai décor est derrière, pas très loin du côté qui brille et tout transpire la précarité.
Nous quittons ST THOMAS sans regret en tirant 18 bords de prés qui nous mèneront dans la jolie baie de MAHO. Nous retournerons bientôt aux BVI pour accueillir Alain, Mimi et deux de leur filles (Justine et Charlotte) pour sillonner à nouveau ce bel Archipel.
St John (Vierges US)
N'oubliez pas d'aller rendre visite au blog de Maxence : http://maxou20.blogspot.com, elle a sa propre vision du voyage...
Maho Bay (St John)







Le remora est un poisson trés "attachant"...

C'est pas toujours facile la vie à bord !



Quartier de St Thomas (Vierges US)

French Town (St Thomas)



Il n'y a pas que du rhum aux Caraïbes...

Bus/Taxi collectif


3 commentaires:

  1. Votre bonheur est communicatif ! Sourires, dents blanches, corps halés, la paresse et la joie sont une évidence et quelle chance ! Grosses bises à vous 3.

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait plaisir de vous lire à nouveau ! Merci pour les photos qui nous font rêver
    Je vais aller voir le blog de Maxence
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Katia M- 15/04/2014
    Ouffff, je prends le temps de venir visiter votre blog ; des photos qui en disent long sur votre bonne humeur et sur ce voyage au bout du monde ! Et surtout une envie irrésistible de vous y rejoindre !!! Lolll. Je ne peux que vous encouragez à profiter de tous ces instants "Le bonheur est une sorte d'archipel composé d'instants heureux,..." Bien le bonjour de Paris. Bonne continuation à vous Trois. Katia M-

    RépondreSupprimer