lundi 7 juillet 2014


Pont de Varazzano, l'entrée de New York
Le 22 juin à 07 h00, Nomade jette l'ancre au pied de la majestueuse Statue de la Liberté. Nous sommes seuls devant ce symbole qui finalise notre projet du voyage. "Du grain de sable de Bonifacio à la Statue de la Liberté". Je suis envahie par l'émotion car, il y a encore quelques semaines nous doutions de pouvoir atteindre New York. Comme nous le disions dans le précédent article, nous avons été très surpris par les conditions météo locales, des orages violents à répétitions dûs à la convergence de l'air froid descendant de l'arctique et le courant chaud du "Gulfstream", des vents non favorables, un impact de foudre qui nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose sur l'eau. Et puis la patience à payé. Nous avons  progressé plus lentement que prévu, mais qui "va piano va sano et qui va sano va lontano". Nous avons pu passer deux heures aux pieds le Miss Liberty, prendre notre petit déjeuner sous son regard et puis nous avons gentiment été informé par la police nautique qu'il ne fallait pas rester à cet endroit car trop dangereux en raison du trafic maritime journalier. Sachant que nous venions de France , il nous ont  autorisé à prendre quelques photos depuis notre annexe et indiqué un mouillage plus serein.
"Je rêvais New York..."

Nomade devant Manhattan
 Une famille, un projet, un voyage... Même en écrivant ces quelques lignes l'émotion remonte, c'est vraiment unique d'arriver à New York en bateau depuis la Corse en presque 9 mois. Un Français vivant ici nous dira que c'est la première fois qu'il croise un bateau venant de l'île de Beauté. Nous  sommes très fiers de l'avoir fait et avons hissé le pavillon de la ville de Bonifacio offert par Véronique et Yves à notre départ. Il tient compagnie au drapeau Corse . C'est magique... Cette escale marque la fin du voyage pour Maxence et moi car nous ne ferons pas la transat retour. Cette année est passée très vite, de belles escales, de magnifiques rencontres. Moi qui souhaitait une année au soleil, ce fut une réussite totale et même actuellement, nous avons très chaud.

Déjà 15 jours que nous arpentons, les quartiers, visitons les incontournables édifices , parcs et musées, à pied, en taxi et métro. 18000 restaurants, 45000 taxis, 800 langues et dialectes sont parlés à NY dont le plus ancien l'Araméen (vieux dialecte Syrien parlé par le Christ... ) quelle démesure... On ne ressent aucune insécurité et nous profitons de toute les ambiances que procurent les différents "boroughs". C'est une ville très agréable et les activités ne manquent pas. Nous avons même pu jouer gratuitement à la pétanque dans le parc Bryant.

 La famille Givord est arrivée le 28 juin. Nous avons bu ensemble le champagne offert par Véro pour fêter notre arrivée sur New York. Mimi et Alain feront la transat retour avec Christophe, de grandes émotions en perspectives... Notre amie de toujours, Fanfan viendra passer quelques jours avec nous et repartirons ensemble pour Paris.

 Quitter Nomade et son ambiance de voyage sera un peu difficile mais nous sommes très heureux de retrouver  à "Noscha CORSICA". Merci à tous les amis, la famille ainsi que les anonymes qui ont suivi notre escapade en nous laissant tous ces messages délicieux... Mais l'aventure pour Nomade n'est pas finie, nous continuerons à alimenter le blog via le téléphone satellite et vous pourrez suivre sa progression durant la transat. Pour la première fois Christophe a opté pour l'assistance d'un routeur professionnel qui le conseillera dans ses choix météo.

Nomade devrait quitter New York et le nouveau continent dans quelques jours pour les Açores qu'il devrait atteindre entre 15 et 20 jours si les vents sont favorables...



Un moment inoubliable pour nous







Time Square et son déluge d'enseignes lumineuses

Vue depuis le 86 éme étage de l'Empire State Building


Brooklyn Bridge



A ta santé Véro

Les pavillons de la Corse et Bonifacio flottent sur Manhattan





" Une partie de pétanque, ça fait plaisir..."

Marina de la 79th Street sur l'Hudson River

La famille Givord embarque pour quelques jours

Central Park

Notre amie Fanfan, toujours fidèle aux RDV





Sieste obligatoire pour maintenir le rythme...




Encore de bons moments partagés ensembles

Une famille, un projet, un voyage...



2 commentaires:

  1. Merci pour ces 9 mois de récits et découvertes partagées avec vous !
    Les pavillons Bonifacien et Corse sous la barre de flèche devant Manhattan , le top !!!
    On espère quelques nouvelles de la transat retour avec "l'irridium"
    Bon vent
    Amitiés Loïc

    RépondreSupprimer
  2. Beaux récits et belles photos à l'image de votre magnifique voyage. Les rêves sont faits pour être réalisés et partagés, vous nous l'avez prouvés! Merci!
    A très bientôt pour des anecdotes en direct!
    Bises

    RépondreSupprimer