lundi 7 juillet 2014

Pont de Varazzano, l'entrée de New York
Le 22 juin à 07 h00, Nomade jette l'ancre au pied de la majestueuse Statue de la Liberté. Nous sommes seuls devant ce symbole qui finalise notre projet du voyage. "Du grain de sable de Bonifacio à la Statue de la Liberté". Je suis envahie par l'émotion car, il y a encore quelques semaines nous doutions de pouvoir atteindre New York. Comme nous le disions dans le précédent article, nous avons été très surpris par les conditions météo locales, des orages violents à répétitions dûs à la convergence de l'air froid descendant de l'arctique et le courant chaud du "Gulfstream", des vents non favorables, un impact de foudre qui nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose sur l'eau. Et puis la patience à payé. Nous avons  progressé plus lentement que prévu, mais qui "va piano va sano et qui va sano va lontano". Nous avons pu passer deux heures aux pieds le Miss Liberty, prendre notre petit déjeuner sous son regard et puis nous avons gentiment été informé par la police nautique qu'il ne fallait pas rester à cet endroit car trop dangereux en raison du trafic maritime journalier. Sachant que nous venions de France , il nous ont  autorisé à prendre quelques photos depuis notre annexe et indiqué un mouillage plus serein.
"Je rêvais New York..."

Nomade devant Manhattan
 Une famille, un projet, un voyage... Même en écrivant ces quelques lignes l'émotion remonte, c'est vraiment unique d'arriver à New York en bateau depuis la Corse en presque 9 mois. Un Français vivant ici nous dira que c'est la première fois qu'il croise un bateau venant de l'île de Beauté. Nous  sommes très fiers de l'avoir fait et avons hissé le pavillon de la ville de Bonifacio offert par Véronique et Yves à notre départ. Il tient compagnie au drapeau Corse . C'est magique... Cette escale marque la fin du voyage pour Maxence et moi car nous ne ferons pas la transat retour. Cette année est passée très vite, de belles escales, de magnifiques rencontres. Moi qui souhaitait une année au soleil, ce fut une réussite totale et même actuellement, nous avons très chaud.

Déjà 15 jours que nous arpentons, les quartiers, visitons les incontournables édifices , parcs et musées, à pied, en taxi et métro. 18000 restaurants, 45000 taxis, 800 langues et dialectes sont parlés à NY dont le plus ancien l'Araméen (vieux dialecte Syrien parlé par le Christ... ) quelle démesure... On ne ressent aucune insécurité et nous profitons de toute les ambiances que procurent les différents "boroughs". C'est une ville très agréable et les activités ne manquent pas. Nous avons même pu jouer gratuitement à la pétanque dans le parc Bryant.

La famille Givord est arrivée le 28 juin. Nous avons bu ensemble le champagne offert par Véro pour fêter notre arrivée sur New York. Mimi et Alain feront la transat retour avec Christophe, de grandes émotions en perspectives... Notre amie de toujours, Fanfan viendra passer quelques jours avec nous et repartirons ensemble pour Paris.

Quitter Nomade et son ambiance de voyage sera un peu difficile mais nous sommes très heureux de retrouver  à "Noscha CORSICA". Merci à tous les amis, la famille ainsi que les anonymes qui ont suivi notre escapade en nous laissant tous ces messages délicieux... Mais l'aventure pour Nomade n'est pas finie, nous continuerons à alimenter le blog via le téléphone satellite et vous pourrez suivre sa progression durant la transat. Pour la première fois Christophe a opté pour l'assistance d'un routeur professionnel qui le conseillera dans ses choix météo.

Nomade devrait quitter New York et le nouveau continent dans quelques jours pour les Açores qu'il devrait atteindre entre 15 et 20 jours si les vents sont favorables...

Un moment inoubliable pour nous

Time Square et son déluge d'enseignes lumineuses

Vue depuis le 86 éme étage de l'Empire State Building

Brooklyn Bridge

A ta santé Véro

Les pavillons de la Corse et Bonifacio flottent sur Manhattan

" Une partie de pétanque, ça fait plaisir..."

Marina de la 79th Street sur l'Hudson River

La famille Givord embarque pour quelques jours

Central Park

Notre amie Fanfan, toujours fidèle aux RDV

Sieste obligatoire pour maintenir le rythme...

Encore de bons moments partagés ensembles

Une famille, un projet, un voyage...

jeudi 19 juin 2014

Charleston
Après l'euphorie de notre escale en FLORIDE où extravagance rythmait avec superficialité, nous voici à présent en CAROLINE DU SUD , au mouillage "d' Ashley River " à CHARLESTON. Un énorme coup de coeur pour cette ville, vieille de trois siècles,  impreignée d'histoire, qui a su garder le  charme du XVIIIe Siècle, celui du temps "d' Autant en emporte  le vent". C'est une des villes sudistes la mieux préservée et la plus visitée des Etats Unis. D'ailleurs c'est l'Etat le plus conservateur. Pas de gratte ciel, nous avons adoré nous perdre dans ses étroites ruelles parfois pavées, jalonnées de demeures coloniales, d'églises et de maisons patriciennes, toutes différentes mais harmonieuses. Elle se visite à pied, en calèche ou trolley à disposition gratuitement pour tous les points forts à visiter. Nous avons flâné 4 jours avec bonheur en compagnie de l'équipage de "FLEUR DE SEL" dans ces quartiers chics et plus populaires où les vieilles maisons de bois usées par le temps et comme ivres de fatigue,  penchent dans tous les sens. Arpenté son front de mer, profité de quelques restaurants atypiques, adoré déguster des produits de la mer dans un vieil et vaste entrepôt au décor de briques rouges et de bois à l' ambiance pub sombre.
 Nous avons assisté à un concert de musique traditionnelle au Banjo et guitare (cette musique m'a téléporté 40 ans en arrière,  avec John WAYNE, et fait revivre une scène d'un western, un dimanche soir au coin du feu) ainsi qu'un  morceau de piano à 4 mains fantastique, du chant lyrique, gospel et négro spiritual. Les premiers coups de canons de la guerre de sécession furent frappés contre le Fort Sumter dans sa baie.
   Celà fait du bien un peu plus d'authenticité, un bond dans le passé. La danse du Charleston est également née dans cette ville. Cette escale improvisée,  à rebousté le moral de l'équipage de "FLEUR DE SEL" et nous même car depuis notre départ de Fort Lauderdale, nous étions confrontés à une météo compliquée, aux orages violents.... entraînant une lente progression et semant le doute sur notre passage du Cap HATTERAS.
Marécages de George Town
 Nous quittons à regret Charleston, ses demeures, ses plantations et son histoire pour nous retrouver 10 h plus tard, dans un mouillage très sauvage et marécageux près de Georgetown. Nous serons très vite assaillis par tes taons et moustiques.  Notre tapette rendra l'âme. Au cours d'une ballade en annexe, nous apercevrons un daim et un petit faon ainsi qu'un alligator à quelques mètres du bateau ! Christophe  renoncera à plonger  nettoyer la coque et les hélices.
 Nous reprendrons la mer le lendemain pour franchir, le cap Horn Américain aux mille naufrages !!! (c'est ce qui est écrit dans les guides nautiques...). Je m'en faisais toute une montagne et finalement nous naviguerons avec 10 noeuds de vent  et pleine lune. Après 3 jours de mer dont la plupart au moteur, parfois accompagnés d'une cinquantaine de dauphins et même survolés par un avion de chasse faisant 3 fois le tour de Nomade ( pourvu qu'il ne nous canarde pas !!!) , nous arrivons dans la petite marina d' HAMPTON en VIRGINIE, soulagés et heureux d'en avoir fini avec ce fameux cap Hatteras ! Nous serons agréablement surpris par l'acceuil chaleureux et de la curiosité des habitants pour notre voyage (les bateaux Français ne sont pas nombreux à passer par ici).
 Nous profiterons de cette escale prolongée pour partir 2 jours visiter WASHINGTON. C'est installés dans un bus à impérial que nous visiterons la plupart des monuments, mémorial et vieux quartiers de cette capitale.  Tous les musées sont gratuits , mais nous n'aurons pas assez de temps pour en profiter. Nous ferons un bref passage au musée national des indiens d'Amérique et au musée de cire pour faire plaisir aux filles. cette ville est pleine de dynamisme et d' énergie, c'est un vrai musée à ciel ouvert et la plupart des grandes décisions planétaire sont réfléchies et décidées à cet endroit.
Nos routes avec " FLEUR DE SEL" se séparent ici. Un timing trop juste les empêche de rejoindre New York en bateau. Nous nous quitterons après un repas mexicain, en souhaitant nous revoir bientôt, ailleurs...
Bon vent "fleur de sel".
Après 24h de nav, nous voici à présent à ATLANTIC CITY dans le NEW JERSEY, plus que quelques milles nous séparent de NEW YORK ultime étape de notre voyage avant d'entamer notre retour pour la CORSE. Mais la météo nous joue à nouveau des tours et nous devrions patienter quelques jours en attendant la bascule de vent...

Rues de Charleston

En route vers le Cap Haterras...

Réparation en mer...

Les alligators sont dans le coin...brrr !!!

La fin d'un suplice, le CNED !

Memorial Jefferson

Monuments de Washington

Lincoln monument, le plus impressionnant à nos yeux.